conserver le champagne

Comment conserver bien le champagne ?

Tout comme le crémant, le champagne un est vin assez délicat. A cet effet, pour garder son goût et ses arômes, il faut savoir bien le conserver.

Combien de temps peut on conserver un champagne ?

Quand vous achetez une bouteille de champagne, pour savoir combien de temps on peut le garder, il suffit tout simplement de voir sa plage de dégustation. Mais, si vous n’avez pas accès à cette information, il existe d’autres méthodes, pour le déterminer. Pour un champagne millésimé par exemple, il peut se conserver pendant 2 à 4 ans. Et lorsqu’il est disposé dans une cave, sa date de conservation pourrait dépasser les 20 ans. Toutefois, pour ce cas précis, il ne serait plus effervescent et serait similaire à du vin blanc.

Qu’est ce qui se passe si on goûte le champagne si la plage de dégustation est dépassée ?

Quand le champagne se fait trop vieux, il perd avant tout petit à petit son effervescence. Si vous ouvrez donc une bouteille de cette cuvée et qu’il y a trop peu de bulles, ça indique forcément que sa plage de dégustation est bien dépassée. A part cela, un champagne n’est plus trop agréable à la consommation si ses arômes sont altérés. Et pour le savoir, il ne faut pas être un œnologue car au lieu de proposer une note d’arôme frais, il aura un goût très plat et fade.

Enfin, par son bouchon, on peut aussi déduire qu’un champagne est encore bon ou non à la consommation. Pour une cuvée encore jeune, son bouchon juponne lorsqu’il est extrait de la bouteille. Et contrairement à cela, un vieux champagne a un bouchon cylindrique.

Quelles sont les méthodes de conservation d’un champagne ?

Si vous ne souhaitez pas tout de suite boire votre bouteille de champagne, dans l’idéal, il faut la disposer dans un endroit frais (10 à 12 °C) et humide (hygrométrie comprise entre 60 et 70%). A part cela, tant que possible, il ne faut pas exposer la bouteille à la lumière surtout à la lumière du jour. Si ce serait le cas, la cuvée aurait ce que l’on appelle un goût de lumière. Pas du tout agréable, une fois dégustée, elle aurait un arrière goût de choux fleur. Enfin, pour ce qui concerne la position, si possible, il faut coucher la bouteille pour que le bouchon ne soit pas asséché.

Comment conserver une bouteille de champagne déjà ouverte ?

Si vous n’avez pas encore fini la bouteille et que vous souhaitez encore le garder pour quelques jours, il n’est pas du tout conseillé de mettre le champagne dans le réfrigérateur et de le laisser sans bouchon. Le mieux serait de le rebouché et de le stocker dans un endroit frais et sans lumière.