La différence entre crémant et champagne

Pour symboliser une fête, une bouteille de champagne ou de crémant est souvent mise sur la table. Lors d’une dégustation à l’aveugle, il peut être difficile de faire la distinction entre ces 2 vins effervescents, surtout pour les amateurs. Pourtant, le crémant et le champagne sont différents tant au niveau du cépage utilisé que de la région de production. Que vous soyez un fin connaisseur de ces boissons ou un simple curieux, ci-après quelques informations qui vous permettront de faire la distinction entre ces 2 breuvages.

La différence au niveau du cépage utilisé

Pour faire du champagne, les vignerons ne se servent que de 3 cépages principaux : le pinot meunier, le pinot noir et le chardonnay. Compte au crémant, il y a bien d’autres cépages qui peuvent être utilisés comme le cabernet-franc ou le riesling par exemple. Notons que pour le crémant, la touche du terroir et importante. Ainsi, en Bourgogne, on peut retrouver du pinot gris et du gamay à part le pinot noir et le chardonnay.

La région de production

Comme son nom l’indique, le champagne provient exclusivement de la région champenoise. Le crémant est compte à lui produit dans 8 régions viticoles françaises qui sont le Jura, la Bourgogne, la Die, le Bordelais, la Loire et le Limoux. Il y a des cépages qui ne sont pas autorisés en Champagne mais qui sont par exemple présents dans la Loire. Depuis le 4 janvier 1991, le Grand-Duché de Luxembourg a rejoint les régions productrices de crémant en France.

La méthode d’élaboration

Tout comme le champagne, le crémant est élaboré selon la méthode champenoise mais cette mention est réservée à l’AOC Champagne. Cependant, la différence se situe au niveau  du processus de vinification qui reste très spécifique pour le champagne. En outre, le temps d’élevage du crémant est nettement plus court que celui du champagne : 9 à 12 mois pour le crémant et 12 mois au moins pour le champagne.

Un goût différent

Le champagne a un goût particulier issu d’un savant mélange entre les différents cépages autorisés. De plus, le mode d’élaboration est complexe et obéit à une tradition bien ancrée depuis de nombreuses années. Le crémant compte à lui a un goût moins prononcé que celui du champagne et ses bulles sont moins nombreuses et moins fines.

La différence de prix

L’élaboration du champagne étant plus complexe que la production de crémant, il et donc évident que l’écart de prix soit flagrant. En outre, il y a la réputation de la Champagne qui n’est pas à négliger dans la fixation du prix. Toutefois, certains viticoles champenois proposent du champagne abordable. Bien que le champagne soit plus prestigieux que le crémant, chaque foyer peut se faire plaisir en optant pour l’une ou l’autre de ces boissons lors des célébrations. Le tout est de bien choisir la bouteille à acquérir.